Depuis plusieurs semaines le Ministère de l'Economie et de la Souveraineté Industrielle propose de simplifier un ensemble de procédures en lien avec le Code Minier visant à accélérer la transition énergétique et renforcer la sécurité d'approvisionnement française.
Ce mouvement de soutien de la part de l'Etat Français depuis plusieurs mois s'est faite suite à la prise de conscience par les pouvoirs publics de la sensibilité de la question de l'énergie et sa sécurisation. Ainsi, cela concerne également la géothermie profonde. Les mesures qui seront prises visent à augmenter le nombre de projets sur le territoire national (métropole et DROM), notamment en accélérant l'octroi des permis de recherches (et non les travaux).
Dans le cas du projet Geopulse, nous considérons ce projet comme une brique importante de cette sécurisation d'approvisionnement en éléctricité à long terme en métropole par la démonstration de la maitrise de cette forme d'énergie sur le territoire national avec son identification et son exploitation à long terme.
Pour le département du Puy-de-Dôme, le projet Geopulse sera le second plus important site de production d'électricité derrière l'incinérateur de Clermont-Ferrand (source : données Enedis).
Retrouvez le communiqué de presse sur ce lien :
Comentarios