LA GEOTHERMIE

QU'EST-CE QUE LA GEOTHERMIE

L'énergie géothermique est l'énergie stockée sous forme de chaleur dans la structure de la Terre. Il s'agit d'une énergie primaire renouvelable au même titre que l'énergie solaire ou l'énergie éolienne. La durée de vie de cette énergie primaire se compte en milliards d'années (comme le soleil).

Cette énergie géothermique est exploitée depuis très longtemps par les humains, depuis l'antiquité avec les résurgences et les bains thermaux jusqu'à nos jours avec les centrales de production d'énergie thermique et électrique.

 

Cette énergie thermique est exploitée au moyen de puits creusés dans la roche. En fonction de la profondeur atteinte et le contexte géologique, la température rencontrée sera différente.

Pourquoi utiliser la géothermie ?

La géothermie est une formidable opportunité pour un territoire.

Avec un impact paysager faible, peu d’espace consommé, la géothermie profonde offre une disponibilité importante permettant la production d'énergie quasiment toute l’année.

La géothermie est une énergie renouvelable très avantageuse par rapport aux autres énergies.

Cette ressource naturelle est locale, produite par le sous-sol. L’eau chaude refroidie est réinjectée dans le même horizon géologique afin de garantir sa pérennité dans la durée.

La géothermie a un impact environnemental très faible.

 

Les Activités R&D associées

Autour du projet Geopulse, les partenaires réalisent d'autres activités de R&D. Pour certaines, il s'agit de projets d'innovations techniques mais aussi des projets visant à capitaliser sur le projet Geopulse et la connaissance acquise pour déployer d'autres initiatives semblables.

GoFaust est un projet soutenu par le Programme des Investissements d'Avenir (PIA3) géré par l'Ademe dans le cadre de l'appel à projet Energies Renouvelables. 

Le projet vise à accompagner l'innovation géologique proposée dans le projet Geopulse et à aider à la réalisation du démonstrateur en Auvergne.

Vous pouvez consulter la fiche projet sur le site de l'Ademe.

http://ademe.fr/gofaust

ANR Geresfault est un projet scientifique et technique cofinancé par l'Agence Nationale de la Recherche. Ce projet a démarré en juin 2020 et son objectif vise à augmenter la quantité d’énergie extraite du sous-sol en France et en Europe, grâce à l’exploration de nouveaux systèmes géothermiques : les zones de failles crustales.

Vous pouvez suivre les actualités de ce projet de recherche sur LinkedIn :

https://www.linkedin.com/company/geresfault/

 

LA GÉOTHERMIE DANS LE MONDE

La production de chaleur par géothermie est utilisée dans 70 pays (dont 30 pays pour la production d’électricité) ce qui représente 15 000 MW installés, soit l’équivalent de 15 réacteurs nucléaires de puissance moyenne.
La première centrale géothermique date du début du XXeme siècle, en Italie, puis d'autres ont été développées aux Etats-Unis, au Japon, et dans de nombreux autres pays.

GeoField2.jpg